Local NewsAward

L’engagement inébranlable de Ricoh envers la durabilité lui a valu de remporter un prix du partenaire de l’année ENERGY STAR® pour la septième année consécutive

May 5, 2022

Sommaire

Cette reconnaissance de l’EPA est la dernière d’une longue liste d’honneurs rendus à l’entreprise, qui montrent bien la détermination ferme de cette dernière à apporter une grande contribution à la transition vers une société plus durable

EXTON (Pennsylvanie), le 5 mai 2022 – Aujourd’hui, Ricoh USA, Inc. a annoncé que l’Environmental Protection Agency (EPA) et le département de l’Énergie des États-Unis lui avaient décerné le prix du partenaire de l’année ENERGY STAR® de 2022 pour son excellence soutenue. Cette reconnaissance, qui réaffirme un engagement pris il y a de cela plus de 45 ans de mener des affaires d’une manière qui soutienne la capacité de la Terre à se renouveler d’elle-même, signifie que Ricoh est un partenaire de l’année ENERGY STAR pour la septième année consécutive. C’est également la cinquième fois qu’il reçoit la distinction de l’excellence soutenue.

Séparément, Ricoh a aussi annoncé aujourd’hui qu’il avait remporté le prix MedTech Breakthrough de 2022 pour sa solution 3D for Healthcare, un flux de travaux intégré complet conférant à la médecine un grand niveau de précision. Les deux prix illustrent le progrès de l’entreprise par rapport à deux de ses objectifs stratégiques : améliorer la vie des gens et promouvoir la création d’une société plus durable.

« Les gens, la prospérité et la planète ont toujours été au cœur des priorités de Ricoh, ce qui comprend d’introduire sans cesse des innovations sur le marché tout en encourageant la durabilité pour le bien de l’humanité », a affirmé Donna Venable, première vice-présidente, Ressources humaines, et directrice générale principale, Services partagés, Ricoh Amérique du Nord. « Au cours de la dernière année, nous avons mené de nouvelles initiatives pour renforcer notre engagement de réduire notre empreinte environnementale et avons fait des avancées remarquables pour ce qui est d’harmoniser nos activités de durabilité avec les objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies. Cela s’inscrit dans la lignée de notre grande attention portée sur notre travail auprès de l’EPA pour le soutien du programme ENERGY STAR, une initiative que nous appuyons sans réserve. Nous sommes vraiment honorés d’avoir reçu cette reconnaissance. »

Ricoh, un partenaire ENERGY STAR de longue date dans le domaine de l’équipement d’imagerie, a déployé plusieurs efforts notables cette année pour accroître l’efficacité énergétique de ses produits et élargir ses initiatives de durabilité globales. Voici certaines d’entre elles :

  • Continuer d’œuvrer au développement d’une économie circulaire : un élément central d’une économie circulaire est de bâtir une société orientée vers le recyclage. Dans cette optique, en 2021, Ricoh a proposé à l’EPA d’ajouter la catégorie « non-new » (usagé) pour le programme d’équipement d’imagerie ENERGY STAR. Dans le cadre de cette réussite, la première de son genre, Ricoh a annoncé que neuf modèles d’imprimantes multifonctions (MFP) de sa série GreenLine de troisième génération étaient les premiers équipements d’imagerie réusinés à obtenir la certification ENERGY STAR de l’EPA;

  • Contribuer à la création d’une société sans émission de gaz à effet de serre : Ricoh continue de travailler sur une variété d’innovations technologiques qui combinent un haut rendement écoénergétique et la convivialité, pour des supports industriels à faibles émissions de CO2 pendant leur cycle de vie comparativement au papier conventionnel, mais aussi pour des solutions pour l’opération de l’équipement qui impliquent des énergies renouvelables. Ces technologies écoénergétiques sont essentielles lorsqu’il est question de travailler à la création d’une société sans émission de gaz à effet de serre. Un exemple est celui des appareils à panneau de commande intelligent certifiés ENERGY STAR de Ricoh, qui sont équipés de fonctions intégrées de gestion de l’énergie, y compris des rapports verts qui aident les clients à visualiser leur impact sur les émissions de CO2. En 2021, Ricoh a mis à jour, conçu et commercialisé son équipement d’imagerie certifié ENERGY STAR afin de favoriser les économies d’énergie pratiques sans faire de compromis sur la convivialité pour autant;

  • Sensibiliser les clients et étendre la portée du message : Ricoh fait valoir le message et la mission ENERGY STAR depuis plusieurs années, et 2021 n’y a pas fait exception. L’entreprise a continué de se faire le porte-voix du message ENERGY STAR auprès de ses clients et de ses partenaires, ce qui lui a permis de presque tripler ses relations publiques antérieures et sa portée sur les médias sociaux ces deux dernières années. Également, l’entreprise a participé à des activités liées à ENERGY STAR, comme la célébration de la journée ENERGY STAR, lorsqu’elle a annoncé le contrat de location de trois ans qu’elle avait signé avec Chicago Public Schools (CPS) pour fournir son équipement de la série GreenLine, de même que ses efforts d’engagement communautaire auprès d’une organisation pour anciens combattants handicapés basée en Arizona, où Ricoh a fourni de l’équipement d’impression certifié ENERGY STAR, y compris le service d’entretien et les fournitures;

  • Profiter d’une innovation améliorée : Ricoh continue de promouvoir une société plus durable par l’entremise d’innovations technologiques environnementales pour réaliser des économies d’énergie pratiques qui n’exigent pas de faire de sacrifice sur la productivité des entreprises. En juin 2021, Ricoh a lancé sa série IM 2500-6000, dont les modèles sont entre 4 et 10 % plus écoénergétiques que leurs prédécesseurs (MP 2555-6055) lorsque l’on compare la consommation d’énergie typique (TEC). Le pourcentage accru du taux d’activation du mode Éco (82,5 %) a également été un indicateur significatif de l’engagement de l’entreprise à communiquer le maximum d’avantages des technologies écoénergétiques intégrées dans son équipement d’imagerie. Ses efforts de durabilité s’étendent aussi aux domaines de la fabrication de produits, des fournitures, des services et de l’éducation.

« Nous savons que nous devrons tous travailler de concert si nous voulons endiguer la crise climatique, et les partenaires primés ENERGY STAR de 2022 démontrent ce qu’il faut faire pour bâtir un avenir durable », a affirmé Michael S. Regan, l’administrateur de l’EPA. « Ces entreprises nous montrent une fois de plus qu’agir en faveur d’une économie fondée sur des énergies propres peut être bon non seulement pour l’environnement, mais aussi pour les entreprises et les clients. »

Chaque année, le programme ENERGY STAR rend hommage à un groupe d’entreprises et d’organisations qui ont contribué de façon remarquable à protéger l’environnement par des réalisations exceptionnelles en matière d’énergie. Les gagnants de prix ENERGY STAR sont des chefs de file dans leurs industries respectives pour la production, la vente et l’adoption de produits, de maisons, de bâtiments, de services et de stratégies écoénergétiques. Ces efforts sont essentiels pour lutter contre la crise climatique et protéger la santé publique.

Pour consulter la liste complète des gagnants de 2022 et obtenir plus d’information sur le programme de prix ENERGY STAR, visitez energystar.gov/awardwinners.

À propos d’ENERGY STARENERGY STAR® est un symbole d’efficacité énergétique appuyé par le gouvernement qui fournit des informations simples, crédibles et objectives auxquelles les consommateurs et les entreprises se fient pour prendre des décisions éclairées. Des milliers d’organisations industrielles, commerciales, étatiques et locales ainsi que des services publics – incluant plus de 40 % de celles faisant partie de Fortune 500® – comptent sur leur partenariat avec l’Environmental Protection Agency (EPA) des États-Unis afin d’offrir des solutions économiques et écoénergétiques. Depuis 1992, ENERGY STAR et ses partenaires ont aidé les familles et les entreprises américaines à économiser plus de 500 milliards de dollars en énergie et à réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 4 milliards de tonnes métriques. De l’information contextuelle sur l’impact d’ENERGY STAR se trouve à www.energystar.gov/impacts, et il est possible de trouver de l’information au niveau de l’État à www.energystar.gov/statefacts.

| À propos de Ricoh |

Ricoh est un fournisseur de services numériques ainsi que de solutions d'impression et d'imagerie conçues pour appuyer la transformation numérique des milieux de travail et des espaces de travail ainsi que pour optimiser le rendement des entreprises.

Les activités de Ricoh, dont le siège social est situé à Tokyo, sont à la portée de clients répartis dans environ 200 pays et régions et s'appuient sur des connaissances enrichies, des technologies et des capacités organisationnelles développées au cours de ses 85 ans d'histoire. Pour l'exercice financier qui a pris fin en mars 2023, le groupe Ricoh avait des ventes mondiales de 2,134 milliards de yens (environ 16,0 milliards de dollars US).

Chez Ricoh, la mission et la vision consistent à encourager toutes les personnes à s'épanouir grâce au travail en comprenant et en transformant la façon dont elles travaillent afin de laisser libre cours à leur potentiel et à leur créativité afin de bâtir un avenir durable. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ricoh.com.

© 2024 Ricoh USA, Inc. Tous droits réservés. Tous les noms de produits cités sont des
marques de commerce de leur propriétaire respectif.

| Personnes-ressources |

Ricoh Canada, Inc.

mediarelations@ricoh-usa.com.

Porter Novelli pour Ricoh Canada

RicohNA@porternovelli.com