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L’initiative Science Based Target approuve les nouveaux objectifs environnementaux de Ricoh, qui sont en accord avec leur critère de 1,5 °C

Mar 25, 2020

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Les nouveaux principaux objectifs de réduction des émissions de Ricoh

TOKYO, Japon – 25 mars 2020 – Ricoh Company, Ltd., a annoncé aujourd’hui qu’il avait satisfait au critère de l’initiative Science Based Target (initiative d’objectifs scientifiques) avec ses objectifs de réduction des émissions, qui ont pour but de contribuer à limiter l’augmentation de la température mondiale de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. L’initiative Science Based Target (SBTi) est une initiative commune de Carbon Disclosure Project, du Pacte mondial des Nations, du World Resources Institute et du World Wildlife Fund. Elle vise à permettre aux organisations leaders de fixer des objectifs concrets et de grande envergure pour réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises.

La reconnaissance du SBTi découle de la décision de Ricoh de réviser ses objectifs environnementaux dans le cadre de son 20eplan de gestion à mi-terme, qui s’amorcera en avril prochain. Ricoh cherche désormais à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 63 % par rapport au niveau de 2015, contre 30 % dans le cadre du premier plan. Grâce à cette révision, l’entreprise atteindrait la réduction de 30 % en 2022, huit ans plus tôt que ce qui était prévu au départ.

En 2018, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) a publié un rapport sur les conséquences d’une augmentation de la température mondiale de 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels. Le rapport est devenu l’objet d’un grand débat mondial, notamment lors du Sommet Action Climat et de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques en 2019.

Les nouveaux principaux objectifs de réduction des émissions de Ricoh

Fixé en 2017Révisé en 2020Objectif pour 2050Zéro émission de gaz à effet de serre à l’échelle de toute la chaîne de valeurAucun changementObjectif pour 2030(par rapport au niveau de 2015)Étendues 1 et 2 (émissions directes)- 30 % de réduction63 % de réductionObjectif pour 2030(par rapport au niveau de 2015)Étendue 3 (émissions indirectes)- 15 % de réduction20 % de réduction

Ricoh s’est engagé dans une démarche visant à traiter cinq enjeux dans le cadre de ses objectifs environnementaux, qu’il a fixés en avril 2017. À l’époque, son objectif était de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30 % par rapport au niveau de 2015 d’ici 2050.

L’entreprise a obtenu l’approbation du SBTi pour ces objectifs, car ils se conformaient à l’accord de Paris signé en 2015 lors de la Conférence des Nations unies sur les changements climatiques. La conférence portait sur le maintien de la température mondiale moyenne à moins de 2 °C au-dessus des niveaux préindustriels. La volonté de Ricoh de créer un meilleur futur a fait de lui la première entreprise japonaise à joindre le RE100, une initiative d’entreprises mondiale que le Climate Group a lancée en 2014 dans le but de réunir les entreprises engagées à produire 100 % d’énergie renouvelable.

Le groupe Ricoh s’efforcera d’atteindre ses nouveaux objectifs environnementaux en continuant de conserver l’énergie, tout en tirant profit de son expertise de diverses manières pour exploiter les énergies renouvelables. Ceci élargira l’utilisation à grande échelle des énergies renouvelables au-delà des activités européennes et chinoises pour englober le Japon, les Amériques, et d’autres pays de la région Asie-Pacifique.

Les priorités seront d’élargir stratégiquement l’utilisation des certificats d’énergie renouvelable, d’acheter plus d’électricité renouvelable, de mettre en place davantage d’installations énergétiques privées, et de créer plus d’installations d’électricité renouvelable hors site. Ricoh et MUFG Bank, Ltd. ont récemment décidé d’explorer conjointement l’utilisation de schémas financiers durables.

Ricoh est un membre fondateur du comité consultatif* du RE100 et est la première entreprise d’Asie représentée. Le comité consultatif fait la promotion des campagnes du RE100 dans différentes régions et aide les entreprises membres du RE100 à intensifier leurs efforts pour s’approvisionner en électricité 100 % renouvelable.

*Le comité consultatif du RE100 comprend six conseillers et particuliers provenant de neuf entreprises afin de représenter plusieurs secteurs, régions, barèmes d’entreprises et approches d’approvisionnement en énergie renouvelable. Ces entreprises sont Apple (États-Unis), AB InBev (Belgique), BT (Royaume-Uni), Google (États-Unis), Ingka Group (Pays-Bas), Ricoh (Japon), Swiss Re (Suisse), Unilever (Royaume-Uni) et Westpac (Australie).

En plus de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, le groupe Ricoh s’engage dans des initiatives à travers le monde de conservation des forêts. Par exemple, en février cette année, Ricoh Japon a lancé un nouveau programme de plantation de mangroves en Asie. Quand Ricoh Japon recommande des produits et des services à ses clients, il leur explique qu’il contribue aux objectifs de développement durable des Nations Unies. De plus, il collabore avec des clients en plantant des mangroves d’une valeur égale à celle de la vente. Le groupe Ricoh vise à protéger les forêts en plantant un million d’arbres dans le monde, y compris par le programme de Ricoh Japon.

Jake Yamashita, président-directeur général de Ricoh, a indiqué : « Nous avons inclus des objectifs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans le plan de gestion à mi-terme que nous amorcerons en avril, car nous savons que ce sont des éléments essentiels à une croissance d’entreprise durable. Les entreprises et les gouvernements doivent rapidement redoubler d’efforts pour faire face aux conséquences désastreuses du changement climatique.

La science nous dit que les mesures que nous prendrons durant les dix prochaines années seront d’une grande importance, ce pourquoi nous avons révisé nos objectifs d’entreprise pour 2030. Nous avons pour but de contribuer à la décarbonisation de l’économie mondiale en faisant des efforts à l’interne, tout en motivant nos clients et nos partenaires d’affaires à en faire plus à cet égard. »

Le groupe Ricoh continuera d’agir à travers ses initiatives d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergies renouvelables afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, conformément à son engagement dans la campagne « 1,5 °C » du SBTi. Ses actions permettront au groupe de supprimer les émissions de GES de sa chaîne de valeur d’ici 2050 et de viser à construire une société sans aucune émission.

| À propos de Ricoh |

Ricoh est un fournisseur de services numériques ainsi que de solutions d'impression et d'imagerie conçues pour appuyer la transformation numérique des milieux de travail et des espaces de travail ainsi que pour optimiser le rendement des entreprises.

Les activités de Ricoh, dont le siège social est situé à Tokyo, sont à la portée de clients répartis dans environ 200 pays et régions et s'appuient sur des connaissances enrichies, des technologies et des capacités organisationnelles développées au cours de ses 85 ans d'histoire. Pour l'exercice financier qui a pris fin en mars 2023, le groupe Ricoh avait des ventes mondiales de 2,134 milliards de yens (environ 16,0 milliards de dollars US).

Chez Ricoh, la mission et la vision consistent à encourager toutes les personnes à s'épanouir grâce au travail en comprenant et en transformant la façon dont elles travaillent afin de laisser libre cours à leur potentiel et à leur créativité afin de bâtir un avenir durable. 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez visiter le site www.ricoh.com.

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